Information sur l’objet
Titre de l’œuvre :
08. Bâton pastoral ou crosse pastorale

Date :
1946

Détenteur :
Collection : Archidiocèse de Québec / Archdiocese of Quebec

Artiste :
Omer Parent (1907 Québec – 2000 Sillery) Gilles Beaugrand (1906 Montréal – 2005 Laval)

  FICHE DESCRIPTIVE
Argent galvanisé ivoire
102 cm

Le bâton pastoral ou crosse pastorale est un grand bâton recourbé à son extrémité ou terminé par une volute appelée crosseron situé souvent au-dessus d’un nœud. Le bâton pastoral est démontable en quatre parties compte tenu des nécessités du transport. Il est porté comme insigne de sa dignité par un évêque (crosse épiscopale) ou par un abbé (crosse abbatiale). Le dessin de ce bâton ou crosse est réalisé par Omer Parent la sculpture en ivoire par Gilles Beaugrand et le bâton est façonné par Galvanoplastie canadienne (Québec).

Ce bâton pastoral appartient à Mgr Maurice Roy (1905 Québec -1985 Québec). Maurice Roy est ordonné prêtre en 1927. Trois ans plus tard il enseigne à la faculté de théologie de l'Université Laval. Pendant la Deuxième Guerre mondiale il accompagne le Royal 22e régiment en Europe à titre d'aumônier de l'armée canadienne. De retour au pays il est nommé évêque de Trois-Rivières en 1946 puis archevêque de Québec en 1947 et primat du Canada en 1956. Il prend part activement au concile Vatican II à titre de membre de la Commission doctrinale. Maurice Roy est élevé au rang de cardinal en 1965. Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1971.

Omer Parent fait ses études à l’Écoles des beaux-arts de Québec. En 1926 lors d’un voyage d’études à Paris il découvre l’art moderne. Son œuvre en est une d’expérimentation par rapport aux différents courants qui se sont succédés au XXe siècle. Professeur pendant de nombreuses années à l’École des beaux-arts de Québec il devient le premier directeur de l’École des arts visuels de l’université Laval au début des années 70. En 1972 il reçoit l’Ordre du Canada pour sa contribution dans le domaine des arts plastiques.

Gilles Beaugrand orfèvre de grande réputation est reconnu partout en Amérique du Nord pour l’élégance et l’originalité de ses créations. Il fonde son studio en 1932 et récolte de multiples distinctions tant en Amérique qu’en Europe. En 1983 il se joint à la maison Desmarais & Robitaille. Les œuvres d’art marquées du poinçon de Gilles Beaugrand se retrouvent dans de nombreuses collections de musées y compris celle du Vatican.
  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ