Information sur l’objet
Titre de l’œuvre :
07. Réserves aux sainte huiles (3) ou urnes chrismales ou vases aux saintes huiles

Date :
1814

Détenteur :
Collection : Archidiocèse de Québec / Archdiocese of Quebec

Artiste :
Laurent Amiot (1764 Quebec – 1839 Quebec)

  FICHE DESCRIPTIVE
Argent
Poinçon sous la base : L.A (2 fois)
394 x 165 (diamètre) cm
Gravé sous l’armoirie et sur le couvercle : une crosse et E. Q. (pour évêque de Québec)

Les réserves aux sainte huiles sont une série de trois grands récipients ici en argent dotés d’un couvercle glissé dans l’embouchure (parfois vissé) et surmonté d’une croix utilisés pour contenir les saintes huiles consacrées le Jeudi saint dans une cathédrale en l’occurrence la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. D’autres églises y puisent leurs propres réserves soit dans des récipients de forme analogue mais plus petits pour les redistribuer à des églises plus petites soit directement dans des ampoules aux saintes huiles. En général elles sont gardées dans un coffret mais ce n’est pas le cas de celles-ci.

Réserve à huile des catéchumènes
Grand récipient destiné à conserver l’huile utilisée pour le baptême ou l’ordination sacerdotale. Cette réserve porte l’inscription sur le couvercle O. C. pour OLEUM CATECHUMENORUM. Parfois elle porte l’inscription O. S. pour OLEUM SANCTUM.

Réserve à huile des malades
Grand récipient destiné à conserver l’huile des malades lors de l’extrême-onction et de la bénédiction des cloches. Cette réserve porte l’inscription sur le couvercle O. I. pour OLEUM INFIRMORUM.

Réserve à Saint Chrême
Grand récipient destiné à conserver le saint chrême composé de baume et d’huile utilisé pour le baptême la confirmation la consécration des églises et des autels la bénédiction des cloches l’ordination des prêtres et le sacre des évêque. Cette réserve porte l’inscription sur le couvercle S. C. pour SANCTUM CHRISMA.

Armoiries
Sur la panse de chacune des urnes est gravée l’armoirie de l’Archidiocèse de Québec entourée d’une guirlande festonnée. L’armoirie représente les attributs d’un archevêque : une mitre à dextre une crosse à senestre et entourant le tout un chapeau d’évêque ou couvre-chef à large bord garni de deux cordons terminés par des houppes* à quatre rangs. Entre les cordons et les houppes à dextre la figure de la Vierge Immaculée est représentée debout sur un croissant foulant aux pieds un serpent et à senestre saint Louis roi de France est debout sur le même croissant que celui de la Vierge et revêtu des ornements royaux ornés de fleurs de lis. Il tient de la main droite la main de la justice et de la main gauche le sceptre.
Le 1er octobre 1674 le pape Clément X (1590-1676) signe la Bulle d'érection du nouvel évêché et désigne conjointement comme premier et second titulaires de la cathédrale de Québec la Vierge Immaculée et saint Louis roi de France. Ainsi les deux figures héraldiques soit la Vierge Immaculée et saint Louis (roi de France) s’inspirent de cette désignation qui remonte au passage de la mission apostolique de Québec élevé au rang de diocèse. Le diocèse relevant directement du Saint Siège.

*Note : une houppe à trois rangs représente un évêque à quatre rangs un archevêque et à cinq rangs un cardinal.
  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ