Nous sommes reconnaissants envers nos collaborateurs et envers le ministère du Patrimoine canadien pour son partenariat :


La réalisation de l’exposition « Cathédrale virtuelle » et du lancement de l’édition « Archives Virtuelles » a été rendue possible grâce à la contribution experte et au soutien d’une remarquable équipe d’archivistes, de chercheurs et de professeurs.

Nous tenons à offrir notre reconnaissance aux personnes suivantes (énumérées en ordre alphabétique) :

o Le bureau des ARCHIVES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE QUÉBEC : l’expertise du bureau des AAQ a été essentielle à l’analyse des documents présentés. L’archiviste diocésain de l’Archidiocèse de Québec, l’abbé Armand GAGNÉ, a fait la transcription et la traduction du document apostolique latin Transumptum Bullarum. L’abbé Gagné et Pierre LAFONTAINE, auxiliaire archiviste à l’Archidiocèse de Québec, ont révisé et validé les textes et commentaires.

o Daniel COGNÉ est professeur de lettres au Cégep de l'Outaouais, Fellow et ancien vice-président de la Société royale héraldique du Canada, rédacteur en chef de la revue L'Héraldique au Canada - Heraldry in Canada de 1991 à 1995, commissaire de l'exposition «Les Sceaux : empreintes de notre Histoire», Archives nationales du Canada, 1991 et membre associé de l'Académie internationale d'héraldique.

o Jean-François COTTIER est professeur titulaire au Département des littératures de langue française et directeur du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal. Il est aussi spécialiste de la littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Le professeur Cottier a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour faire l’étude du patrimoine latin du Québec.

o Lorraine GADOURY est archiviste à Bibliothèque et Archives Canada depuis 1991. Docteure en histoire et spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France, elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages qui portent, entre autres, sur la démographie et la famille de la Nouvelle-France.

o Jean-Philippe GARNEAU est professeur à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste de l'histoire du droit, particulièrement pour la société québécoise d'avant 1867. Il se consacre à l'histoire sociale et culturelle du droit et de la justice.

o Léo-Paul HÉBERT, ptre, est clerc de Saint-Viateur. Il a été professeur au Cégep de Joliette, historien et chercheur. Il est titulaire de deux doctorats, le premier en littérature (Sorbonne) et le deuxième en histoire (Paris IV). Il est l’auteur d’une quinzaine de volumes et d’une trentaine d’articles sur les Amérindiens. Il a annoté, transcrit et traduit l’œuvre Mort précieuse et transcrit et commenté le Registre de Sillery.

o Gilles HÉON est associé au monde des archives depuis 1969, alors qu’il entrait aux Archives nationales du Québec et qu’il adhérait à l’Association des archivistes du Québec. Retraité des Archives nationales du Québec en octobre 2004, il a travaillé depuis comme archiviste-conseil auprès de la Ville de Québec et, maintenant, auprès de l’Archevêque catholique romain de Québec. Auteur de nombreux textes parus dans plusieurs revues traitant d'archivistique, il a rédigé ces dernières années une série de réflexions sur l’avenir des archives religieuses du Québec.

o Pierre ISABELLE est présentement Chercheur Principal au Conseil national de recherches du Canada, où il dirige depuis janvier 2005 le Groupe de technologies langagières interactives de l’Institut des technologies de l’information. Monsieur Isabelle détient un doctorat en linguistique informatique de l’Université de Montréal. Il a consacré toute sa carrière à la recherche et à la direction de recherches sur les technologies linguistiques. Avant de se joindre au CNRC, il a œuvré successivement comme : chercheur, puis Directeur scientifique du Groupe de traduction automatique TAUM de l’Université de Montréal ; responsable du groupe de traduction assistée du laboratoire CITI d’Industrie Canada ; fondateur et responsable du laboratoire RALI de l’Université de Montréal ; et responsable du groupe d’analyse du contenu au Xerox Research Centre Europe à Grenoble.

o Danielle LORD, muséologue et historienne de l'art, a œuvré pour diverses institutions canadiennes à titre de commissaire, et à la rédaction de commentaires historiques et de descriptions techniques d'objets d’art religieux.

o Christiane MELANÇON, professeure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais où elle enseigne depuis 1993, a contribué directement au développement du Département des études langagières qui, en quelques années, a permis à l'UQO de devenir le troisième plus important établissement de formation en traduction au Canada. Madame Melançon a été l'une des personnes clés dans la réalisation du Centre de recherche en technologies langagières, qui a pour mission de réaliser et d'encourager des activités de recherche, de développement et de transfert de connaissances en technologies langagières. Auteure de diverses publications savantes et ayant œuvré dans de nombreux champs d’enseignement et de recherches, elle fut présidente du Conseil international d'études francophones.

o Luc NOPPEN, professeur et titulaire de la chaire de recherche en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal, est spécialiste de l’évolution architecturale, dont celle de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Il a accordé sa permission et déployé des efforts de repérage pour que l’exposition puisse utiliser des images tirées de son très beau livre Notre-Dame de Québec : son architecture et son rayonnement (1647-1922), Éd. du Pélican (1974).

o Réjean PLAMONDON est professeur titulaire au département de Génie Électrique de l’École Polytechnique de Montréal où il dirige le laboratoire Scribens, un groupe de recherche sur le traitement automatique de l’écriture manuscrite. Diverses applications sont présentement à l’étude : vérification automatique des signatures, reconnaissance de l’écriture, apprentissage de l’écriture, analyse de la motricité fine et prétraitement de documents.

o Rémi SAVARD a été recommandé comme expert par le chef des Premières Nations au Québec, Ghislain PICARD. Monsieur Savard après l’obtention d’une maîtrise en sociologie à Université Laval (Québec 1960) et d’un doctorat 3e cycle en ethnologie à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne, Paris 1964), a enseigné au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal jusqu’à la fin de 2001, à l’exception d’un intervalle d’environ cinq ans (1969-1974) où il fut à l’emploi de l’Université Laval. Son enseignement s’est constamment nourri de ses recherches auprès des communautés dont les territoires et les ressources naturelles ont été saisis par les descendants des colons venus d’Europe au milieu du XIXe siècle.

GESTION DU PROJET : Marie GRÉGOIRE est instigatrice du projet d’édition électronique « Archives virtuelles » et a conçu et assuré la réalisation de l’exposition « Cathédrale virtuelle » en tissant des liens avec les responsables de plusieurs grandes institutions ainsi qu’avec d’éminents collaborateurs et spécialistes. Elle a conçu le projet
« Archives Virtuelles » dans le but d’assurer l’édition électronique de documents historiques ainsi qu’un accès plus large aux sources historiques. Marie Grégoire est chercheure associée au Centre de recherche en technologies langagières, travailleure invitée au Conseil national de recherches du Canada et professeure associée au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Elle est docteur en Histoire-Archéologie (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne de Paris).

GRAPHISME : La firme PAKOBRATS a assuré le graphisme du site Web pour l’exposition virtuelle. William SULLIVAN a réalisé la création et le développement d’interfaces graphiques ainsi que la programmation du site.

Jérémie GÉRARD-DUCHESNE, étudiant en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais, a travaillé comme assistant de recherche.

Pour la page d’entrée de ce site Web, nous remercions Les Éditions du SEPTENTRION pour leur permission d’utiliser la « Carte de la Nouvelle-France » (attribué à Jean-Baptiste Franquelin, vers 1708), tirée de l’ouvrage de Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois : La mesure d’un continent, Les éditions du Septentrion (2008).


 
  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ