Notice # : 0
Pages : 1
Date : 1638-1690
Lieu de rédaction : Sillery
Auteur : Religieux jésuites

Biographie
Registre de la mission de Sillery (texte en latin)

Commentaire historique
Document de 166 pages - Page 24 présentée uniquement.

Sillery fut d’abord une « réduction » c’est-à-dire un lieu où les Jésuites comptaient sédentariser (« réduire à la sédentarité ») les Amérindiens nomades pour ensuite les évangéliser. Après 1651 le lieu est concédé officiellement par le roi aux Amérindiens sous la tutelle des Jésuites et l’on parle alors de la « mission » de Sillery. Beaucoup de nations amérindiennes passent par la mission surtout des Montagnais et des Algonquins mais aussi des Attikameks Hurons Nipissiriens et Abénakis.
Le registre de la mission de Sillery est l’un des plus anciens de la Nouvelle-France. Ce document contient les actes de baptêmes des Amérindiens et des Français établis dans la mission pour la période de 1638 à 1690; plusieurs sépultures sont aussi mentionnées. Les actes sont signés par différents religieux connus comme les pères Paul Lejeune Charles Albanel Gabriel Lalemant Jean de Brébeuf ou René Goupil. De plus plusieurs personnages importants de la colonie y sont mentionnés comme parrains de petits Amérindiens : mentionnons entre autres Mgr Laval les gouverneurs Montmagny et Frontenac Jeanne Mance et madame de La Peltrie.
Le registre compte au total 166 pages et on y trouve les actes de baptême de 1716 Amérindiens de 257 Français et de 5 Métis. Certains des baptêmes d’Amérindiens ont été faits à l’extérieur de la mission. La page présentée dans cette exposition contient entre autres un baptême du 16 décembre 1641 fait par le père Jean de Brébeuf.
Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ