Notice # : 0
Pages : 2
Date : 24 avril 1772
Lieu de rédaction : Québec
Auteur : Mgr Jean-Olivier Briand évêque de Québec

Biographie
Mgr J. Ol. Briand évêque de Québec lève l’interdit contre l’église de St-François de Beauce

Commentaire historique
Document manuscrit de deux pages.

Pendant toute la période de la Nouvelle-France l’évêque travaille de concert avec le gouvernement français pour encadrer la population. Sa juridiction s’exerce sur les églises et les paroisses ainsi que sur les communautés religieuses. À plusieurs occasions l’évêque attaque l’immoralité des habitants par exemple parce qu’ils fournissent de l’eau de vie aux Amérindiens.
Malgré le changement de régime en 1760 l’évêque garde son pouvoir sous le gouvernement britannique. Mgr Briand grand vicaire puis évêque entre 1766 et 1784 prône le respect et la conciliation avec les nouveaux dirigeants afin de permettre la survie de l’Église catholique au Canada. Il tente aussi d’encadrer de façon serrée la population qu’il trouve plus dissipée depuis la guerre de la Conquête.
Dans la lettre présentée ici qui doit être lue par le prêtre Jean-Marie Verreau à toute la population de la paroisse l’évêque critique sévèrement la conduite des habitants de Saint-François de Beauce qui ne sont pas contents de leur curé et demandent une église. Il ne cède pas devant leur menace de s’adresser à Carleton; et leur dit d’apostasier s’ils ne sont pas contents; sinon « qu’ils obéissent donc et qu’ils s’en rapportent à moi »…

Sources :
Archives de l’Archidiocèse de Québec :

Mgr J. Ol. Briand évêque de Québec lève l’interdit contre l’église de St-François de Beauce 24 avril 1772. Ms. 2 p. AAQ 61 CD Beauceville I : 3

Examen du document

  Designed by: Pakobrats© 2008 CRTL-AAQ